ethnique·folk·musique·voyage

Rising Appalachia

Automne 2015, Wider Circles sort. Pas vraiment sorti de nulle part mais pas non plus complètement improbable quand on connaît le groupe qui en est à l’origine : Rising Appalachia, alors on va parler d’elles !

  • Ma chanson coup de cœur : Bring It In Home
  • Le plus plus plus que j’adore : leur personnalité ethnico-hippie-roots.

 

Musique et inspiration ethniques

Du fin fond de la Louisiane, le groupe qui met mes oreilles en alerte, c’est Rising Appalachia. Mené par deux frangines que, visiblement, rien n’oppose, il offre un genre inédit et presque inclassable si ce n’est ce que j’appellerais « ethnique » sans être de la World Music (parce que là, ce serait le piège).

Bref, Leah et Chloe Smith, deux petites nanas du sud des États-Unis nous donnent l’occasion de découvrir le monde des possibles. Nées d’un père peintre-sculpteur et d’une mère pianiste de jazz (et accessoirement violoniste pour Rosin Sister (et désolée pour le son, mais elles sont pas simples à trouver, hein), elles ont appris à chanter, appris à composer et appris différentes techniques de musique et de chant. Et si vous écoutez bien les morceaux choisis du groupe et le lien de maman Smith, vous entendrez nettement l’influence musicale. Maman Smith a tenu à leur transmettre les techniques jazz et classique comme base, puis les racines appalachiennes (mais ça c’était facile, c’est leur nom qui le dit!) puis d’autres genres.

Enfin voilà… elles ont grandit avec l’art et la musique comme meilleurs potes. Aussi, leur instinct créatif est drôlement développé et toute leur aventure musical part de leur idée de faire un disque comme cadeau pour leur famille. Riche idée et aussi personnelle qu’intime puisqu’il n’a jamais été question de le commercialiser. Du coup, avec l’aide de potes (ben oui, c’est leur milieu quand même), elles le font : Leah and Chloe. Et comme il a suscité beaucoup de compliments et d’encouragements, elles ont finalement décidé que ça pourrait être encore plus amusant de se lancer pour de vrai. Un talent brut et une facilité déconcertante pour les harmonies vocales : Across The Blue Ridge Mountains.

L’harmonie des voix

La particularité de ces deux sœurs, c’est qu’elles restent hyper intègres dans leur philosophie de vie et d’art. Elles s’auto-produisent et ne survendent pas leurs disques,jamais. Et ça ne les empêchent pas d’écumer les festivals et concerts de tout le pays. À l’heure actuelle, elles ont plus de 12000 kilomètres de route dans les étuis. Complètement roots et spontanées, les sœurs Smith n’en finissent plus de s’inspirer de différents styles tels que le gospel, le classique, la pop ou encore la soul et beaucoup d’autres. Elles les manient, les arrangent et les interprètent avec leur touche personnelle et ça en fait d’elles des artistes. Aussi à l’aise avec des instruments comme le violon, le banjo ou la guitare, la spécificité de leur musique est de savoir créer des harmonies avec leurs voix comme celles qu’on peut entendre à travers les traditions bulgares : Zavidi Me Lali ou le gospel et on aime beaucoup leur version de I’ll Fly Away qui pourrait bien être à la place de celle que les frères Coen ont utilisé pour O’Brother.

R.I.S.E Collective

Mis en tant que vraies Roots, elles sont aussi à l’origine de Rise Collective. Initié par les demoiselles, elles avaient même changé le nom de leur groupe de musique pour R.I.S.E entre 2008 et 2010 pour revenir au nom d’origine mais rester activistes dans leur collectif qui propose des cours de yoga, de méditation, un programme pour l’éducation jeunesse ou encore tout un tas de thématiques autour de la musique et des sons.

Dans un esprit toujours plus autonome et indépendant, elles choisissent leurs influences et obtiennent une pâte unique et qui ne ressemble qu’à elles. De leurs inspirations jusqu’à leur dégaine franchement ethnico-roots, elles montrent qu’avec du talent, tout est possible. Le Huffington Post leur a même attribué la récompense Green Album Of The Year pour R.I.S.E et Evolutions In Sound.

Olwen R.

Leah And Chloe – 2006

Scale Down – 2007

Evolutions In Sound – 2008

The Sails Of Self – 2010

Filthy Dirty South – 2012

Wider Circles – 2015

Leur site : http://www.risingappalachia.com/

La playlist de l’article sur Youtube, abonne-toi ! 

Rising Appalachia_2
Rising Appalachia
Advertisements

Une réflexion au sujet de « Rising Appalachia »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s