inclassable·musique·rap

The Original RudeBoys (O.R.B.), rap acoustique

Leur dernière actu date d’il y a deux ans. Alors quoi ? Ben j’avais juste envie d’en parler. Ils n’ont pas cartonné en 2012 avec This Life, leur premier album, mais ils ont quand même un genre qui mérite d’être évoqué : le rap/hip-hop acoustique… le quoi ?

  • Ma chanson coup de cœur : Live Your Life

  • Le plus plus plus que j’adore : un métissage audacieux.

Hip-hop/rap ou acoustique, il ne faut (surtout) pas choisir

Vous aussi vous pensiez que le rap et/ou le hip-hop ne concernaient que les gros balèzes Blacks des States, que seuls Eminem voire un peu Macklemore avaient réussi à prendre une petite part du gros gâteau bling-bling ? Que ça, c’était la seule proposition faite dans ce domaine ?

Et ben naaaaan !

The Original RudeBoys, ça a commencé avec ça : Stars In My Eyes entre 2009 et 2012. On sait pas trop parce que même pour eux, l’initiative du groupe est floue car décidée après une bonne soirée au pub. Pub ? Ouais… parce qu’en plus d’être de joyeux lurons qui ripaillent des les pubs, ils sont Irlandais. C’est peut-être lié me direz-vous… Enfin bref… ils sont potes depuis l’enfance, se connaissent vraiment bien et surtout, écrivent, griffonnent, gribouillent, noircissent « vitef’ » quelques pages. Et ça, bien avant de parler de groupe. Alors on va dire que le début c’est environ 2010 et un premier disque en 2012 : This Life. Ca s’est décidé après cette fameuse soirée au pub où (on suppose, bourrés), ils ont mis en ligne une vidéo de leur chanson. Rap acoustique, carton total… en Irlande.

C’est le mélange audacieux du moderne et de quelque chose de plus … oserais-je ? De plus délicat (même si les deux ne sont pas antinomiques et que c’est juste pour dire que ça n’a rien à voir avec ça : Candy Shop).

Rude mais pas trop quand même

On le voit sur leurs premières vidéos, les copains d’enfance sont tout minots, tout jeunots, tout beaux… (on ne discutera pas de la question ici). Sean Arkins, Robert Burch et Sean Walsh sont encore tout lisses de l’adolescence avec une guitare, un ukulélé (steplè !) et un petit lead de rap éraillé. Parfait. Les paroles sont presque mimi, ça n’a finalement rien à voir avec le gros rap US qu’on connaît et c’est tout juste si nos trois gaillards n’ont pas l’allure de gentils leprechauns (si tu sais pas ce que c’est, tu ouvres l’onglet). Ça tourne presque à la pop joyeuse avec Written Songs : du soleil, un toit et des petites baskets de couleur.

Et puis leur compatriote (ou affilié on va dire) Macklemore est passé par là et a répandu (et c’est tout à son honneur) un rap gentil avec des messages positifs. WHAT ? Personne ne flingue personne, personne n’insulte personne (Il n’a même pas de chaîne en or tout le temps, c’est dire si tout fout l’camp). Des bouts de vie, des bouts d’âme et pas agressif. Comme quoi, dans la même veine que le nouveau leader blond du rap US, les Original RudeBoys auront le mérite de prouver que l’apanage du genre n’est ni le bling-bling ni l’agressivité. Par contre, on notera que l’un deux a succombé à la tendance hipster. Mais un Irish Hipster sympathique du coup. On apprécie donc des morceaux comme While We’re Young qui reste dans ce qu’ils font de mieux : du rap sans fioriture tout aussi porteur que son grand frère américain. Et on évitera de mettre nos trois hipsters novices à côté des pontes tels que 50Cent… ils feraient peut-être pâle figure (sans jeu de mot).

Leur second album All We Are, sorti en 2014 est nécessairement plus pop mais garde les ingrédients qui font leur patte : une guitare légère, un rythme discret et un flow débité avec dosage.

Ca ne les empêche pas de nous gratifier de leur chanson en version totalement acoustique comme ici avec I Wanna Fly et on continue donc de profiter de ce nouveau genre du rap qui rassemble soulful et hip-hop avec brio.

Olwen R.

This Life – 2012

All We Are – 2014

Et là, c’est la playlist Youtube de l’article, abonne-toi à la chaîne !

ORN_2

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s