fête·humeur

Comment profiter de l’automne !

Moi, j’aime bien l’automne. Je le kiffe, même. J’aime toutes les saisons mais l’automne revêt un caractère tout particulier. Il est synonyme d’entre-deux chaleureux. Un peu doux, un peu frais, un peu beau, un peu moche : j’aime ce moment où le corps se met en veille. Ce moment où tu vis chez toi, où tu habites vraiment ton corps aussi.  

On aimerait tous que l’automne soit celui des parcs aux feuilles jolies, celui où les écureuils courent autour de toi pour manger les noisettes, un automne sans parapluie, sans les joues rosies. Mais c’est quand même pas possible jusqu’au mois de décembre. Alors on profite de la douceur des premiers temps et de la fraîcheur des derniers moments. C’est la transition vers les fêtes, vers la neige et les instants cosy.

Une atmosphère

          L’automne c’est beau. Tu le vois quand il revêt son habit parfois rougit parfois doré, des reflets roux partout : dans tes cheveux, dans les yeux, dans les cieux. C’est doux et chaleureux. Tu profites un peu des terrasses pour les jolies fin de journée et plus le temps avance, plus tu profites des endroits feutrés. Tu peux savourer des balades sous les feuilles qui virevoltent, le parfum des champignons frais en forêt ou encore regarder le jour s’éteindre avec douceur. Les jours sont plus courts, mais c’est bon aussi de traverser un moment sans effervescence. J’aime voir les terrasses des cafés quand elles sont pleines en été mais j’aime aussi voir ce moment où tout devient plus paisible. C’est le temps pour soi qui commence.  

Et puis l’automne, ça veut dire Halloween…Alors ouais, c’est pas tout à fait dans notre culture mais ça n’empêche ! On aime bien délirer aussi entre copains, entre potes, entre amis et que sais-je ! Déguisés ou pas (d’ailleurs), c’est une journée de fantaisies et c’est plus chic que dire bonjour à nos morts. Ca veut dire que tu as le droit de jouer le rôle que tu veux ce soir-là, que tu peux te gaver de bonbons et regarder des tas de trucs à la con. Tu peux vivre un Halloween plein de sorcières, d’araignées et de vampires ou bien le faire de citrouilles (mimi), de petits fours en momies. Qu’il soit de notre tradition ou non, Halloween est une fête. Ca reste l’occasion de passer un bon moment, à ta sauce, avec plein de trucs noir et orange pour te mettre dans le ton.

Les soirées cosy

L’automne c’est cool parce qu’une fois que tu as bien profité de l’été (que tu es quand même un peu fatigué et que tu n’as plus trop de sous), le froid qui arrive et qui gagne du terrain peut réussir à te convaincre de rester chez toi. Oui, oui. Après ta journée de taf, avoue que tu peux avoir la flemme de sortir en semaine. Mais du coup, l’automne, c’est la rentrée des séries, la rentrée des livres. Tu vois un peu le programme que tu peux te faire ? Zéro culpabilité de ne pas mettre le nez dehors le lundi soir. Pas besoin d’être accro à Walking Dead et Cie, tu trouves une myriade de nouveaux trucs à lire et à regarder. Du coup, t’as plus qu’à t’emmitoufler dans un plaid ou une couette et avec un bon thé (t’as le droit au chocolat chaud, hein… mais je le réserve pour l’hiver, lui). T’es pénard dans tes chaussons et tranquillou dans ton salon.

Oui, oui, on aime ce parfum de châtaignes et la couleur des soupes au potiron, la citrouille de saison et la chaleur de sa maison.

Et puis si t’es pas très soirée solo (ou en amoureux) devant la télé, tu peux profiter du retour des dîners entre potes avec les plats qui cartonnent d’octobre à mars : raclette, tartiflette, fondue (de tous les genres) etc. Tu sais, ce machin qui pue mais qu’est trop bon quand même et surtout hyper convivial. Tu peux aussi profiter des raclettes en été, évidemment, mais le petit coup de chaud du plat d’hiver est tout de même beaucoup moins agréable.

Bref, l’automne c’est joli et au-delà de ça, c’est le moment de préparer l’hiver. Parce que oui, l’hiver je vous en dirai aussi des trucs positifs !

Olwen R.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s