fête

Happy Saint Patrick’s Day

Comme tous les 17 mars, on s’habille en vert et on boit de la bière, beaucoup de bière !
Un jour de fête irlandais comme on les aime et en musique !

 

Pourquoi on la fête ?

Nous, pour aucune raison particulière, si ce n’est qu’on aime la fête !
Mais en Irlande c’est surtout parce que Patrick, évangélisateur de son statut, est le saint patron de l’Irlande depuis le Xe siècle. Oui, oui, ça fait un sacré bail.

Il paraîtrait que c’est lui qui a expliqué la Sainte Trinité à ce peuple celte et qui aurait viré tous les serpents de l’île (je dis bien TOUS). Le serpent représentant les croyances polythéistes et donc, forcément, les croyances celtes.

Alors bon, on sait que depuis, les Irlandais sont hyper croyants voire un chouïa conservateurs sur certains points. Mais ce qu’on ne leur enlèvera pas, c’est leur sens de la fête !

Comment on la fête ?

Avec de la bonne bière (Ô Sainte Guinness) et du vert, on arrive à des trucs pas mal du tout. Tant et si bien qu’en 1903, la Saint Patrick devient un jour férié grâce au Bank Holiday Act introduit par James O’Mara. Ben oui… on ne fait pas les choses à moitié de l’autre côté de la Manche.

Alors du même coup, les Irlandais (qui aiment boire, beaucoup boire) en profitent bien. Tant et si bien (encore) que James O’Mara (le même qui a introduit le jour férié) réussit à faire fermer les pubs ce jour-là parce que la consommation d’alcool est un peu… comment dire… excessive. Mais ça ne marche pas très bien non plus… alors la clause est abrogée en 1970. Les pubs sont rouverts et la fête reprend.

Du coup, on voit apparaître des parades. À Dublin mais aussi à New York par exemple. À grand renfort de vert et de boisson, de bonne humeur et de musique, la communauté irlandaise à travers les pays, fête son saint patron.

Partout ailleurs dans le monde, c’est l’occasion de célébrer ce qui fait l’Irlande : des trèfles, du vert et surtout de la bière (encore).

Enjoy your day !

Saint Patrick

Alors évidemment… je me vois aussi obligée de préciser que l’abus d’alcool est dangereux pour la sainteté ! … oups : la santé, hein !

Olwen R.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s