fête·humeur

Recettes et douceurs de Noël

Premier dimanche des préparatifs de Noël… mmmm ça sent bon dans la cuisine de My Little Univers ! Première étape de décembre : préparer Saint Nicolas.

Ça a un côté gosse et on assume ! Saint Nicolas passe aussi dans ma maison (enfin, mon ridicule 2 pièces dans Paris). Et une fois n’est pas coutume, c’est une recette que My Little Univers partage.

Et comme je suis grande (en âge hein… pas du tout en taille), je n’ai plus de cadeaux. Tristesse…

Mais c’est pas grave parce que j’ai décidé que c’était quand même un super moment à partager ! voui. Et pour ça,  quoi de mieux que cuisiner des petites douceurs d’occasion ?

On ne répandra pas le bonheur (pas tout à fait du moins), mais au moins des spéculoos (c’est belge,  tu savais pas ??) et un cramique (le cramique, c’est un pain bricohé un peu consistant fourré aux raisons (très très bon avec du foie gras by the way)). Mais comme je n’ai pas complètement la foi et que mon cramique ne sera jamais aussi bon que celui de mon père,  ce sera une brioche maison ! Bim !

Alors bon… à la Saint Nicolas,  on fait aussi des truffes (ben oui : le chocolat belge), des spéculoos ou encore des Mannele. Mais je choisis de partager la brioche,  le reste ce sera pour plus tard et le chocolat, on s’en fait offrir, non mais !

La brioche de l’hiver : brioche mousseline

ATTENTION : elle se prépare sur 10h (le temps de lever)

  • 300g de farine
  • 115g de beurre ramolli
  • 30g de sucre
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 7cl d’eau tiède
  • 10g de levure fraîche
  • 1/2 cuillère à café de sel (si tu n’utilises pas de beurre demi-sel, évidemment)

1) Emietter la levure fraîche dans l’eau et mélanger.

2) Découper les 115g de beurre en dés.

3) Verser la farine dans un saladier et faire un puits.

4) Déposer les oeufs battus, le sucre (et le sel)

5) Ajouter la levure délayée et mélanger du bout des doigts (c’est dégueu mais ça compte)

6) Travailler la pâte quelques minutes puis incorporer le beurre. Miam.

7) Travailler la pâte 12 à 15 mn (oui c’est un peu long mais encore plus nécessaire que de trifouiller avec les doigts)

8) Déposer la boule de pâte toute lisse et toute jolie dans un saladier,  couvrir d’un linge.

9) Laisser lever 7h dans un endroit frais.

 

Avant…

 

10) Beurrer le moule. Travailler la pâte quelques instants.

11) Déposer la pâte dans un moule,  couvrir d’un linge. Laisser reposer 3h dans un endroit chaud.

Après !

11) Dorer avec le jaune d’oeuf.

12) Au four pendant 35mn à 180°.

Après tu peux rajouter des pépites,  des fruits secs et toussa toussa,  hein.

Bon appétit !

PS : Avant cuisson, tu peux la parsemer de sucre, de noisettes, de pépites en  tout genre, bref… amuse-toi !

Olwen R.

Laisser un commentaire