fête·folk·humeur

THE liste des trucs cools pour se mettre bien à Halloween !

Soit parce que te déguiser ne t’intéresse pas,  soit parce que pour toi Halloween se savoure sur plusieurs jours ou bien parce que c’est une atmosphère dont tu profites,  cette liste va te plaire. Et si tu n’es aucun de ces trois cas : laisse-toi tenter par cette douce étrangeté à exacerber. Oui,  y en a pour tous les goûts,  tu peux le faire à ta sauce !

  1. Des cocktails mystiques

              Je vais t’épargner la soupe de potiron (oui,  même celle avec du kiri) ou le velouté de champignons qui sont extra bons et de saison. Je vais même t’éviter l’incontournable thé essentiel à la soirée comfy-cosy ! Ouais !

Nan… pour te mettre bien à Halloween,  en couple,  seul ou entre amis,  le cocktail est de mise. Tu peux leur donner un aspect délirant ou juste leur laisser une couleur gourmande,  leur intérêt est d’être tout doux tout bon pour une soirée bonbons (ou pas,  c’est pas obligé,  on sait tous que les bonbons sont pour les enfants (ben oui,  pour qui d’autre ?)).

Aloooooors voilà ma sélection facile,  pratique et magique (aller,  c’est pour la rime).

  • Martini au cranberry : vodka,  triple-sec,  vermouth blanc et jus de cranberry – il est un peu costaud je te l’accorde. Mais alors ! Qu’il est bon. Pas trop sucré,  un peu acidulé,  léger. Parfait.
  • Bellini sanguin : orange sanguine et champagne – nouvelle version du mimosa en plus chic et encore plus pétillant.
  • Bloody Tonic : vodka, cranberry et indian tonic – encore de la vodka et encore du rouge. Mais bon… perso je suis une adepte du gin tonic et là,  ça le fait bien aussi.
  • Bloody Mary : vodka, jus de tomate et tabasco – j’aurais été qui pour passer à côté ?? Franchement ! Un des cocktails les plus célèbres du monde est déjà la représentation d’une histoire sanglante ! (Oui parce que Bloody Mary est (entres autres histoires) le surnom de Mary 1ere fille, pour le moins intransigeante,  d’Henry 8 (celui qui a fait décapiter 2 de ses femmes sur 6)) t’as vu ? Un vrai sujet d’Halloween !

    Passer en revue les créatures mystiques

Tu ne le sais pas encore,  mais malgré toi,  la culture collective (et un peu (beaucoup) le marketing) ont fait exister en toi un inconscient nourrit par la culture populaire et parfois moins populaire des bestioles et autre créatures invraisemblables. Oui ! Tu les connais toutes de nom : vampire,  loup-garou… tu sais ce qu’elles sont mais ne sais pas d’où elles viennent ? C’est l’occasion de parcourir films et documentaires pour le découvrir.

MAIS tu peux aussi ouvrir ta curiosité à plus et étendre le champ des possibles… oui,  oui… intéresse toi aux cultures plus intimistes ou méconnues. Moi,  en tant que Bretonne,  je te propose les petits machins bretons qui font un peu flipper mais qui font parfois rire aussi. Genre l’Ankou ou les intersignes. Tu connais pas ? Atta’ ! Dans 2 secondes avec ma liste de livres tu auras conscience d’un autre monde.

Une pile de livres pour l’occasion

Tu l’as compris, Halloween est avant tout une ambiance. Si le bidule extravagant sanguinolant ne te fait pas fantasmer, tu peux toujours t’en faire un pépouze. Et c’est donc l’occasion parfaite de mettre le nez dans tout un tas de bouquins dans lesquels baignent l’étrange, parfois le meurtre, parfois l’impossible.  Et parmi ma sélection :

  • Les Légendes De La Mort, Anatole Le Braz – Juste pour découvrir une autre vision de la mort et du rapport aux défunts. Entre chair de poule et décontraction… tu pourrais être surpris.
  • Le portrait de Dorian Grey, Oscar Wilde – et toute son œuvre en fait. C’est pas vraiment méchant, c’est pas vraiment glauque, c’est surtout incroyablement étrange et mystique.
  • La créature de Frankenstein, Marie Shelley – incontournable. Vue et revue mais le livre est tellement bon et moins horrible que les produits dérivés !
  • Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle – ben oui ! quoi de mieux qu’un dandy bizarre du Londres du 19e siècle pour passer un dandy Halloween ?! Des histoires pleines de mystères et de déduction : parfait !

    Une pile de films d’ambiance

Là aussi… pléthore d’œuvres en tous genres. Mais c’est comme pour les livres, tout est dans l’ambiance. Et y a des films qui ne sont pas mal du tout pour couronner ta journée (ta soirée) d’une aura d’étrangeté. Sans faire dresser les cheveux sur la tête, sans que tu aies besoin de te cacher sous ton plaid mais juste assez pour être au taquet ! Mieux que des inédits, des classiques agréables à revoir pour cette occasion !

  • Nosferatu, le vampire – Là, celui-ci, c’est vraiment pour les adorateurs de classiques ! On est en 1922 quand même. Mais du coup, c’est le compromis parfait entre horreur et pas trop d’horreur. ben oui, hein… il a quand même pris un p’tit coup de vieux ce film alors c’est compliqué d’avoir la trouille du vampire… surtout en muet !
  • Les Autres – De la brume, un manoir, des gens bizarres et la guerre en toile de fond. Parfait. C’est l’ambiance exacte que tu veux fuir mais que tu adores regarder !
  • Sleepy Hollow – Ben oui ! C’est l’évidence même ! Tim Burton (on pourrait en donner d’autres mais Sleepy Hollow c’est quand même THE best pour la soirée). Des légendes, de la brume (encore), un cavalier sans-tête… I-DÉ-AL.
  • La Porte des Secrets – héhé. Moins connu et sûrement oublié de la plupart… le vaudou et la Nouvelle-Orléans pour Halloween, ça a son charme aussi.

Alors, avec tout ça, on n’est pas bien le 31 ?

Olwen R.

cette-brume-etrange-penetrable-meilleure-photo-brume_34440

Advertisements

Une réflexion au sujet de « THE liste des trucs cools pour se mettre bien à Halloween ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s